︎︎︎
INTENTION & FORME
Pendant cinq semaines à l’école du Breuil (Marne) avec les CM1-CM2, nous avons mené avec Ana Urbain (réalisatrice) et Lucie Garrigues (comédienne) une enquête collective sur le thème de la fiction. Entre ateliers d’écritures, temps de discussion, cahiers papiers fiction, club décors, club réalisation et tournage in situ, la matière recueillie était immense. Ces échanges soulevaient régulièrement les à prioris nombreux que les enfants cultivent déjà par le regard. L’objectif de cette résidence de création était de faire un film (Le goût du faux), aussi même si nous avons toujours essayé de désarmer les idées reçues dans le dialogue, nous n’avions pas le temps nécessaire pour ouvrir de grands espace de débat, remise en question, trouble et critique.
Depuis j’ai eu envie d’écrire un texte pour parler de cette problématique nouée dont on parle peu souvent pour se demander : que tracte la fiction ?
Dans ce texte il est question d’héritage, de norme, de jugements, de stéréotypes. On passe au peigne fin le concept de récit, personnage, image. On examine le cinéma, les dessins animés, les jeux vidéos, les romans. On se questionne sur le mensonge, le réel, les idées derrière les images. On essaye de décrypter des représentations qui véhiculent des idéologies répressives, stigmatisantes, racistes, misogynes, colonialistes... Pour cela on donne des exemples pour désarmer les certitudes et surtout on ouvre les points de vue possible sur ce que nous offre une vision. On désarme ce qu’on croit savoir / reconnaître.
C’est proposé comme un jeu, c’est assez doux, c’est pour encourager l’ouverture d’esprit et non pour simplement condamner. Donner l’idée qu’on est toustes responsables de l’imaginaire collectif. Se rendre compte que représenter même si c’est pour de faux c’est quelque chose d’inouï, c’est plein de force et d’inspirations potentielles véhiculées. Donner cet outil de compréhension aux enfants afin de les rendre critiques, attentifs à ce qui les entoure mais aussi acteurs.
C’est d’ailleurs un texte qui s’emmêle avec du jeu, des signes et des artifices croustillants de la scène pour plonger dans cette problématique méandreuse qu’est la fiction. Pour s’en inspirer. C’est une forme qui rend autant hommage à la fiction qu’elle la dézingue. Utiliser des images, discours et gestes divertissants / fascinants c’est pour dire que la transmission c’est bon, pour dire que c’est bien de se faire transformer... tant qu’on a l’oeil critique !
Entre conférence ludique et solo de théâtre, un personnage narratrice de sa propre histoire d’adresse aux enfants, les interpèle, les interroge et tente par le jeu de donner des éléments de réponse. Le rapport public est très vivant et la proposition très visuelle : images grand format, accessoires en carton pâte, transformation, scènes aux registres variés, visage expressif, l’objectif est dans un contexte de franc parler captiver par des temps d’interprétation.
La proposition peut se jouer en lumière du jour dans la salle de classe (les tables seront réagencées) ou en théâtre, salle polyvalente, auditorium. Mais le choix de pouvoir s’intégrer dans le quotidien vient de l’envie de cultiver un rapport de proximité pour tenter de toucher plus directement les spectateurices.
FICHE TECHNIQUE DU SPECTACLE
Prix spectacle-conférence :
école, collège 400 euros
médiathèque 650 euros
Durée d’installation :
45 minutes
Durée spectacle & public :
Cycle 2 / à partir de 6 ans / 30 minutes
Cycle 3 / à partir de 9 neufs / 40 minutes
1 discussion suit la représentation
Besoins techniques :
en salle de classe prise, ralonge + sono
sur scène, plan feu basique (pas d’espace minimum)
Artistes :
1 personne en tournée
Médiation :
En + du spectacle, nous proposons un parcours avec des ateliers «boîte à fiction» avec Ana Urbain et Lucie Garrigues ainsi qu’une séance de projection du film «le goût du faux» dans un cinéma partenaire. Tarif ateliers / 50 euros de l’heure par artiste. Proposition à la carte à imaginer avec les enseignant.es sur une demie journée ou plus. Avec une ou plusieurs classes.
CONTACT & DEVIS
0781394069 / cieceluiquiditquiest@gmail.com