série docufiction

Le goût du faux


Cecilia Coquillat Peroni & Ana Urbain








legoutdufauxactu︎legoutdufauxactu






EPISODE 00 LOTO

︎︎︎











   
             













Le goût du faux est une série de films documentaires de création pour interroger notre soif collective d’histoireset de fiction, notre inclination à se représenter et se voir représenter, notre propension à tout romancer.

Pour éclairer la thématique, on convie un public différent à chaque nouvel épisode, un nouveau lieu et des artistes de Celui qui dit qui est. 

Une série qui déploie son univers  avec les habitant.es d’une école, d’un théâtre, d’une usine de contrefaçon, d’une startup... au travers de notre irresistible besoin commun :

LE GOÛT DU FAUX



Le processus de création s’adapte à chaque fois, selon une approche expérimentale. Nous plaçant du côté de l’essai et de l’invention, leregard est à imaginer dans l’échange avec le public concerné, «à la manière de», l’écriture n’étant pas prédéfinie. Celle-ci n’est pas à envisager comme réponse sociologique à la question «la fiction c’est quoi ?», mais plutôt comme un bouquet de sensations recueillies auprès du public. L’objectif est de proposer de varier les anglesde vue, croiser les réflexions et défendre la subjectivité multipliée. Basé sur un enchevêtrement de sensationscollectées, le film s’écrit par des scènes de vie du réel, scènes rejouées, incontestables fausses interviewsde personnages, discussions collectives, scènes scénarisées, véritables images de répétition, confessions ettémoignages... L’aspect documentaire se substitue au dévoilement des coulisses, à la création d’archive d’unerencontre. Il est recueil de paroles et pensées. L’aspect fictionnel se noue dans le protocole de rencontre pourmettre en oeuvre de l’imaginaire, de l’invention.


UN PROJET SOUTENU PAR LES ATELIERS MEDICIS DANS LE CADRE DE CRÉATION EN COURS POUR L’ÉPISODE UN & TRANSAT POUR L’ÉPISODE DEUX. UN PROJET SOUTENU PAR LA RÉGION OCCITANIE & LE RING-SCÈNE PÉRIPHÉRIQUE POUR L’ÉPISODE ZÉRO DANS LE CADRE DE NOTRE HABITATION. UN PROJET SOUTENU PAR LA DRAC DANS LE CADRE DE L’ÉTÉ CULTUREL ET APPRENANT, LA MAIRIE DE TOULOUSE-TOULOUSE MÉTROPOLE DANS LE CADRE DE L’APPEL À PROJET MÉMOIRES DE QUARTIERS, IDENTITÉS EN MOUVEMENT & LE CENTRE CULTUREL ALBAN MINVILLE POUR L’ÉPISODE TROIS.









Réalisation Cecilia Coquillat Peroni
Image Ana Urbain Montage
Charlie Meunier
Complices Lucie Garrigues, Loren Coquillat, Lola Ly Canac, Manon Gorra, Charlotte Delcurou, Quentin Beaufils, Juliette Glickman, Romain Lafon Pachot, Elfi Forey






EPISODE UN LE CLUB

︎︎︎






    


EPISODE DEUX TRADITION VS FICTION 

︎︎︎

















































EPISODE TROIS OLYMPLOUF
à venir 

︎︎︎