Compagnie
Celui qui dit qui est




Démarche

Nous voulons défendre les GESTES DE CREATION en tout genre. Vivre et chercher l'état de création, de questionnement, d'essai, de brouillon, de choses jetées, et aussi d'essai du côté de ce qu'on ne maîtrise pas. Œuvrer collectivement et dire l'importance/la beauté d'ŒUVRER COLLECTIVEMENT. Toucher des possibles différents avec des supports différents. Nous voulons représenter, écrire. Questionner la posture d'artiste et notre état d’être, essaimer nos réflexions dans des Manifestes. Questionner le rapport entre le réel et la fiction. Créer du SPECTACLE VIVANT.



Ce qu'on aime

Ce qui est informel. L'idée DU VIVANT ET DU SPONTANÉ. Questionner le parti pris dans l'engagement d'artiste. Le nôtre aussi. Ouvrir des espaces d'échange. Le temps de p a r t a g e r vraiment. L'importance du chemin autant que le résultat, l’idée de la FABRIQUE À VUE. Considérer le groupe émancipateur à l'inverse de la masse. Parler de l'universel mais pas n'importe comment. Dire des vraies choses avec du faux. La poésie du simulacre.



Ce qu'on fait

Des spectacles et pas que. De l'autofiction, de l'antinaturalisme, de la corporalité, de la langue, de l' improvisation. Du QUESTIONNEMENT SUR LA NORMALITÉ, l'imaginaire collectif, la FICTION, les symboliques et résonances aux rapports universels. Des ÉCRITURES DE PLATEAU où chaque artiste est co-auteur.  Inventer une DÉMARCHE COMMUNE. Convier le PUBLIC à être spectateur. L'inviter aussi à être autre que spectateur dans les différentes sortes d'échange qu'on a avec lui. Ne pas construire des monuments posés… à la limite creuser des fondations et voir chaque jour ce qu'il en sort.



Comment on le fait

De l'inspiration de matériaux, de sources diverses, en EN PRISE AVEC LE RÉEL, et pourquoi pas surprenantes. De la multiplication des points de vue et des supports pour nourrir le fond du travail. Une thématique qui nous grignote / un Volet / à l’intérieur un point de départ des travaux / puis essayer de défricher / jouant avec VRAI/FAUX / toujours en questionnant la norme / toujours en questionnant la forme. / Une fabrique.



Et ce qu'on fait aussi

Du manufacturé. Des choses fabriquées de toute pièce avec les mains, des objets physiques REVISITABLES, reregardables. Des cahiers des films des textes et autres INVENTIONS.






















Mark