DIPTYQUE Rôles & Rites

Deux pièces se faisant écho dans la grande recherche de la compagnie intitulée « chacun cherche sa place ». Des humains, des corps, des identités, des groupes et des solitudes, œuvrent collectivement. Des intériorité qui disent, se frottent avec grâce, timidité ou honte sur un terrain de jeu laissé libre à l’écriture de plateau. D’identité et appartenance, d’exil en liesse, d’instant suspendu à fulgurance collective. Le public est invité à rêver avec nous cet espace-temps à partir de deux angles de vue qui se connaissent bien : danse et théâtre ; et qui se laissent avec engouement traverser l’un par l’autre.

La pièce Rôles part du lien entre individu et groupe. Elle traite des vertiges que provoque l’incommunicabilité entre les humains du fait de leur subjectivité propre, ce petit mouchoir secret de paysage et d’interprétation. Rites traite des conventions sociales, rituels et bonnes manières qui régissent nos groupes. Et évidemment tous les gouffres et affres dans lesquels cela nous plonge.

Dans Rites ça danse, ça bouge, ça joue avec les mots du corps et les maux des voix, ça improvise. Naviguant entre chorégraphie de geste et ballet d’images sonores.  
Dans Rôles ça joue ça improvise, ça essaye de raconter des bouts d’histoires d’humains et paysages de vie entremêlés avec des procédés de cinéma qu’on n’arrive pas à faire. Avec du texte, des scènes collectives et des focus sur des personnages qui se livrent avec gouaille ou discretion.




Partenariats et accueils en résidence :
Mairie de Toulouse - Centre culturel
Théâtre des Mazades / Espace Saint Cyprien / La Vannerie / Centre culturel Bellegarde / La Brique Rouge /  RING-scène périphérique /
MJC Croix Daurade / Pavillon Mazar / Espace La Fontaine / La Fée Nadou / La Filature du Mazel / La Grange de Limandre